J’ai passé mon enfance et mon adolescence plongée dans les livres, à explorer tous les genres littéraires, à mener des recherches sur une foule de sujets et à écrire dès que j’en avais l’occasion. Tout m’intriguait. Il n’est donc pas étonnant que mon parcours professionnel reflète cette curiosité qui m’habite depuis toujours.
L’écriture, sous toutes ses formes, a été le fil conducteur de ma vie. Durant mes études collégiales en techniques de bureautique, j’ai remporté deux concours de poésie. J’ai ensuite travaillé pour le gouvernement comme technicienne administrative, puis comme rédactrice professionnelle dans le cadre d’un projet spécial. Ne souhaitant pas retourner à mon ancien poste, j’ai pris la décision de quitter mon emploi pour pousser plus loin mes études.
J’ai choisi par la suite d’entamer un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire pour une raison simple : je voulais enseigner… tout. Lecture, écriture, arts, histoire — incapable de me contenter d’une seule matière, je les ai toutes choisies.
Mes années universitaires ont été particulièrement enrichissantes. J’ai travaillé comme journaliste pour l’université, où je menais des entrevues, rédigeais des articles et réalisais les photographies destinées aux couvertures. J’ai également agi comme assistante de recherche, notamment pour la conception de sites Web, en plus de participer à la création de trousses pédagogiques. L’une de mes plus grandes fiertés demeure la fondation de la revue en éducation de l’UQAR, qui poursuit encore aujourd’hui sa mission. Ces années ont aussi été marquées par un intérêt profond pour les pédagogies alternatives, un champ d’exploration qui influence encore ma pratique enseignante et ma façon d’aborder l’apprentissage.
Après un passage au préscolaire et au primaire, j’ai commencé à enseigner au cégep dans le programme de techniques de bureautique. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce niveau d’enseignement, qui permet d’aller plus loin avec les étudiantes et étudiants et de concrétiser des projets ambitieux.
En parallèle, j’ai poursuivi mes études : une attestation d’études collégiales en intervention nature — une pédagogie innovante qui rejoignait déjà mes champs d’intérêt — puis un diplôme d’études supérieures spécialisées en littérature jeunesse, que je poursuis actuellement. Je doute de cesser un jour d’étudier. J’ai l’impression qu’il me restera toujours quelque chose à explorer.
Cette dernière année marque un moment déterminant : la réalisation officielle de mon rêve de devenir autrice publiée. Je vais avoir la joie de voir paraitre un manuel didactique (« Médias numériques », chez Logitell), un album pour enfants et un roman — trois projets qui rendent hommage à la diversité de mon parcours et à l’élan créatif qui me guide depuis toujours.